Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog musical
Blog musical
Publicité
Archives
10 juillet 2006

Sunn O))) - Black One

SUNN O)))

Black One (2005)

Drone Doom

folder

Le drone doom est un style a part dans le domaine du metal. Des guitares lourdes, des voix extrement rauques et profondes, peu de percussions. Le drone est un style tres ambient, ne cherchant pas a faire bouger, c'est une évidence. On peut considéré que le précursseur de ce style est Stephen O'Malley (bien que Earth puisse etre également considéré comme créateur du genre). Nombres de ces groupes évoluent dans le drone doom, on peut cité Burning Witch ou bien évidemment Sunn O))). C'est de ce dernier que nous allons traité ici.

On ne peut pas resté indifférent a ce genre de cd, c'est strictement impossible. Pour ma part, cela a été une révélation. Le disque est profond, tres profond. La noirceur de l'album est évidente, ce n'est pas un disque pour faire la fete. Disons le clairement, il faut écouté ce cd dans des conditions particulieres, du Sunn O))) ne s'écoute pas dans sa voiture... Apres écoute, on est totalement léssivé par cet ambiance, au combien génial, que Sunn O))) a su créé a travers ce disque.

L'intro ressemble a un rite funéraire. "Sir Nanna" est la seule piste de l'album avec des percussions. Le reste est composé de guitares extremement lourdes et de sons ambients. La seconde piste "It Took The Night To Believe" est certainement la plus abordable du cd et une des meilleures également. L'ambiance qui se dégage de cette chanson est tout simplement extraordinaire, le riff servi est excellent, la voix de Wrest est glauque, rauque, magnifique.

Cependant ma préféré reste "Cry For The Weeper", nettement plus experimental et plus drone que "It Took The Night To Believe". Un morceau hors du commun, avec son intro apocalyptique.

Black One fut accompagné de Solstitium Fulminate sur 2000 copies en guise de bonus disc.

C'est un cd composé de deux pistes enregistrés à Roskilde en 2005. 2 morceaux donc, mais tout de meme 38 minutes de drone. J'avoue avoir beaucoup moins écouté ce cd. Cependant je retiens "Vlad Tapes" (plutot que "Wind & Fog"). Morceau tres noisy, tres ambient de Sunn O))) qui s'autorise tous les exces en live, au point d'en etre vraiment tres peu accescible.

Black One est donc un cd exceptionnel, peu accesible certe, mais totalement magnifique.

Sunn O))) est apparement en studio pour sortir un cd "In collaboration with Boris" (split?). Cette sortie est prévu pour automne 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité